EVENEMENT à la Galerie Fou du roi du 12 au 21 Avril 2018

1 musée + 1 designer + 1 artisan = 1 objet

Une série d’objets design imaginés à partir des collections des 10 musées qui adhèrent au dispositif de Conservation mutualisé porté par Parc naturel régional des Vosges du Nord vient d’être créée. Les premiers porte-savons, carafes, coupelles, serre-livres, dessous de plat, … seront exceptionnellement regroupés du 12 au 21 avril 2018 à la boutique du Fou du Roi à Strasbourg. Avis aux amateurs !

[+]

L’opération peut se résumer à l’équation : 1 musée + 1 designer + 1 artisan = 1 objet.  C’est un projet inédit de mise en valeur des collections et des savoir-faire de la région. Revisiter les collections grâce au design contemporain est un moyen pour renouveler l’image des musées, promouvoir le réseau, élargir la gamme de produits proposés dans leurs points de vente, disposer d’une production propre à forte plus-value, favoriser de nouveaux partenariats. Les objets sont de fabrication artisanale française et même Grand Est. Lors de son lancement, la famille d’objets sera réunie à la boutique du Fou du Roi. Les objets seront également disponibles dans les points de vente à l’accueil des musées, et pour Gazo gazo à l’office de tourisme de Lorentzen. Ce projet coordonné par la Conservation des musées du Parc est soutenu par la Région Grand Est, le Commissariat au Massif Vosgien, le Leader Plaine et Plateau Pays de Saverne, le Leader Sarreguemines. Sous la direction artistique de Sonia Verguet et Estelle Fort, 4 équipes de designers ont été missionnées pour concevoir ces objets design. Le mariage designer-musée a été opéré par tirage au sort. Les designers se sont vus imposés, par le Parc, un cahier des charges contraignant : une conduite de projet en 8 mois, ce qui est très court, une fabrication dans le Grand Est, une production avec un cout limité à 15 euros pour de petites séries au démarrage. Un challenge que tous se sont efforcés de relever.

HAL Colour Tubes - Jasper Morrison, 2010

Edition limitée : avril - août 2018

[+]

"Le spécial est généralement moins utile que l'habituel" : cette affirmation résume la pensée de Jasper Morrison pour créer des designs qui ne sont pas extraordinaires, mais plutôt "superNormal" et qui - tout comme HAL - font preuve de déférence aux diktats de la vie quotidienne. Avec HAL, il a réinventé le siège à coque multifonctionnel et crée une famille aux multiples variantes et à l'apparence épurée et contemporaine. En 2018, ce classique de Vitra devient plus contemporain encore, grâce aux piètements "HAL Colour Tubes", des coques et des coussins d'assise assortis réalisés par Jasper Morrison. Trois nouvelles combinaisons de "HAL Colour Tubes" sont disponibles pour une durée limitée, du 1 avril au 31 août 2018. Celles-ci présentent le piètement HAL Tube sous un angle frais, nouveau et coloré, attirant l'attention sur ce siège polyvalent et soulignant les nombreuses possibilités offertes par la gamme HAL.

SURTOUT...

Réaménagement d'un café : 11 rue Brigade Alsace Lorraine - Strasbourg

nanimarquina

« NANIMARQUINA est un fabricant de tapis qui existe depuis trente ans et qui est une entreprise privée et familiale . Sa fondatrice Nani MARQUINA a décidé volontairement de ne travailler qu’à partir de matières naturelles ( laines-coton-jute-chanvre-soie -feuille d’ortie )et de pigments naturels pour ses teintures.

Pour ses vingt ans, la Galerie Fou du roi a fait peau neuve!!!

Notariat de la Petite-Pierre

Transformation d'un ancien presbytère en étude notariale.